Ateliers de philosophie

« On a grand tort de la peindre inaccessible aux enfants et d’un visage renfrogné, sourcilleux et terrible. Qui me l’a masquée sous ce faux visage, pâle et hideux ? Il n’est rien de plus gai, plus gaillard, plus enjoué et à peu que je ne disse folâtre. Elle ne prêche que fête et bon temps. Une mine triste et transie montre que ce n’est pas là son gîte ». Montaigne, Essais, « De l’institution des enfants » I xxvi, 161.

La philosophie est une discipline au double sens de discipline : une matière d’enseignement et un exercice de vie. « On peut vivre sans amour, sans musique et sans philosophie, c’est vrai, mais pas si bien » comme disait Jankélévitch. L’objectif est donc de faire de la philosophie pour vivre bien ou mieux et tenter de penser sa pratique.

Objectif :
Donner des outils pour lire de la philosophie tout seul et pour réfléchir personnellement en étant mieux outillé intellectuellement. Apprentissage de la lecture de grands textes, de l’analyse de concepts, de la discussion plurielle argumentée.

Thématique :
Deux ateliers sont proposés chaque année : en 2020-2021

Engagement de suivi :
La participation à ces ateliers implique un engagement de suivi, motivé par le fonctionnement même de l’atelier : environ 8 séances par an sur l’auteur ou le thème, approfondi au fur et à mesure.

Modalités :
Une séance par mois (le lundi après-midi de 14h30 à 16h) : questions sur la séance précédente; exposé théorique; discussion.