Marche nordique

La marche nordique (ou nordic walking) 

La pratique régulière de cette activité de plein air, s’est avérée être très efficace pour entretenir le corps et la ligne. Elle est devenue une activité santé, forme et minceur ouverte à tous qui permet de profiter de la campagne ou d’espaces calmes et de se détendre, loin du stress quotidien. C’est aussi l’occasion de marcher en compagnie d’amis et de rompre un certain isolement.

L’efficacité de la marche nordique repose sur l’utilisation des deux bâtons spécifiques dotés de gantelets et non de dragonnes. Comme en ski de fond, ils permettent de se propulser vers l’avant en synchronisant l’appui sur les bâtons avec le balancement naturel des bras (le bras est toujours synchronisé avec la jambe opposée). Le but de cette pratique est d’allonger le pas tout en apportant de nombreux bienfaits sur la santé. Ce type de marche, très prisée des séniors, sollicite la plupart des muscles du corps (90%) en renforçant le maintien et l’équilibre.

Divers recherches scientifiques, affirment que la pratique de la marche nordique de façon régulière, aurait de nombreux effets bénéfiques sur la santé des seniors.
De plus, si vous souhaitez perdre du poids, la marche nordique peut devenir votre meilleur atout minceur. Comme c’est une activité complète, elle est idéale pour griller les graisses et les calories.
Enfin, si à la marche nordique vous alliez un régime alimentaire équilibré et adapté à vos besoins de senior, vous allez pouvoir regarder vos kilos en trop s’envoler un peu plus chaque jour !

La marche nordique à l'A2R1

En fonction de la demande, des séances d'initiation à la marche nordique sont organisées par Christiane Pobla, notre animatrice.

Ensuite, les initiés (15 au maximum) parcourent chaque mercredi après-midi (hors vacances scolaires) des chemins dans les environs de Rennes. Afin d’éviter les blessures et les douleurs musculaires, chaque séance commence par des échauffements et se termine par des étirements musculaires.

Pour la dernière séance avant l'été, les marcheurs se retrouvent pour la journée sur un parcours le long du littoral.