Atelier Anglais

L'atelier « Anglais » a été créé à l'automne 2019 d'après une idée de notre Présidente, Marie Le Floch.

Chaque séance, programmée mensuellement, hors vacances scolaires, dure 1 heure et demie et se déroule au SCELVA (service des langues de l'université).

L'atelier d'anglais est proposé en trois ateliers distincts suivant le niveau des participants.
Voici comment chaque animateur peut décrire son atelier de l'année écoulée.

Atelier FAUX DÉBUTANTS

Les thèmes ont été choisis par les participants eux-mêmes.
Par exemple pour pouvoir voyager et communiquer à l'étranger, ils avaient besoin de connaître le vocabulaire utilisé à l'aéroport (enregistrement des bagages, passage à la sécurité, monter dans l'avion), ou encore, de savoir comment commander le repas au restaurant ou le café dans un bar, etc.

Pour chaque scéance, à partir des demandes, l'animateur a sélectionné une ou deux vidéos de conversation et a préparé une liste de mots et d'expressions, ainsi que des exercices de traduction (de français en anglais).
En classe on a re-écouté les vidéos et corrigé les exercices. Ensuite, par exemple, une personne devenait à tour de rôle le serveur et une autre le client. La conversation consistait à utiliser les mots et expressions proposés dans la liste mentionnée plus haut.

À la fin de chaque séance, on a regardé une vidéo d'attraction (comédie, sketch, variétés, ...) assez courte (5 à 8 mn).
On commençait la vidéo avec une vitesse réduite et un sous-titrage en anglais, puis on la revoyait à la vitesse normale.
Cette partie a bien plu aux participants, car d'une part la vidéo était en soi amusante (drôle, artistique, ...), et d'autre part les participants finissaient par bien comprendre l'anglais de la vidéo et ce, contre leurs attentes.

Kourosh Mahdjoubi.

Atelier INTERMÉDIAIRE

Le but de cet atelier est de pratiquer l'anglais dans la bonne humeur. Des thèmes sont choisis en commun, qui seront illustrés par les séquences vidéo et/ou des articles de journaux. Ensuite, une discussion s'instaure entre les participants.
Chacun est invité, s'il le souhaite, à faire une présentation orale sur le sujet de son choix: film, voyage, livre,... Ceci peut aussi déboucher sur des échanges.
Toute question linguistique est la bienvenue et je fais de mon mieux pour y répondre.

Annie Ollivier-Henry.

Atelier AVANCÉ

En début d'année Le groupe a choisi comme priorité la Compréhension Orale.
Nos séances ont consisté en débats autour d'un thème choisi par deux participants autour d'un support vidéo/audio.
Tous les participants l'ont visionné et préparé en amont chez eux, en appliquant une méthode développée par Simone.
Cette methode permet de s'attaquer au problème des syllabes faibles (ou schwas) qui donnent à l'anglais sa réputation vraiment justifiée: "les Anglais avalent leurs mots".
Cet outil supplémentaire permet de "recycler" les acquisitions en vocabulaire et grammaire, en se focalisant toujours sur l'oreille.
Cette méthode est exigeante et, au début, peut sembler faire perdre du temps mais elle devient payante sur le long terme. Elle incite au travail en autonomie.

Simone Jeuland.